• Amine Abdelmadjid

Il y a des lieux où porter la robe a un sens particulier

Pour célébrer l'anniversaire de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme le 10 décembre dernier, nous sommes intervenus dans la classe de CM2 Madame Florence Pennit de l'école d'Essômes-sur-Marne, avec la Ligue des Droits de l'Homme en collaboration avec Monsieur le Maire Jean-Paul Bergault et grâce au soutien de Monsieur Jean- Brice Camerini, directeur de l'école.


En l'espace de trois semaines, les élèves se sont appropriés la Déclaration des droits et ont travaillé, en petit groupe, autour d'un article librement choisi d'eux. Puis ils ont pu solennellement présenter leurs travaux en Mairie, après un chaleureux discours de Monsieur le Maire présentant les symboles de la République.


La célébration de la Déclaration de 1948 a un sens particulier : la Déclaration de 1789 ne nous a pas empêchés de trahir nos principes au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi fallait-il non seulement rappeler l'engagement et le tenir non plus seulement vis-à-vis de nous-mêmes mais aussi vis-à-vis des autres, du monde et de l'histoire. Et le monde devait nous suivre.